J’avais envie de te partager ces 3 recettes rapides et hyper savoureuses.
1/ Le pesto de fanes de radis : une recette qui me vient de ma maman. Tu coupes et laves les fanes (gardes uniquement les feuilles bien vertes), les essuyer afin d’absorber le reste d’eau, puis les mixer avec un peu d’huile d’olive, tu peux également ajouter quelques copeaux de parmesan et pignons de pin pour adoucir ce boost de chlorophylle. Je l’apprécie tout autant brut juste avec de l’huile d’olive sur des toasts que dans sa version plus élaborée qui peut servir également à l’accompagnement d’un plat de pâtes. A consommer rapidement et conserver au frais.
2/ Les ti’flans : j’ai découvert cette recette récemment sur Ptit Chef et je l’utilise très souvent pour les apéritifs ou en utilisant des moules plus grands en plat avec une salade verte. Préchauffes ton four à 180° et commences par battre : 2 oeufs avec 1 cuillère à soupe de fécule de mais et 1 brick de crème fraiche épaisse (légère ou entière). Tu sales et poivres à ta convenance. Avec cette base je fais une 20 vingtaine de tiflans.
Dans les moules en silicone de la taille du résultat que tu souhaites, viens déposer au fond la combinaison de ton choix (les restes que tu as par exemple) et tu recouvres de ton appareil (la pâte fluide que tu as réalisée). J’ai déjà essayé avec des morceaux d’asperges, une autre fois avec du saumon fumé et de l’aneth, et en version végé avec de la pomme terre et de la courgette.
Une fois ta combinaison recouverte, tu peux ajouter un peu de gruyère râpé et tu enfournes 25 minutes au four à 180°. Le résultat des tiflans hyper légers et savoureux. J’ai bien envie de le tester en version sucré avec quelques morceaux de fruits (à suivre).
3/ Le fondant ChocoBanane : en proportion tu peux utiliser 3 bananes pour 200 gr de chocolat noir ou chocolat pâtissier. Dans un saladier tu viens écraser tes bananes mures et tu les mixes au mixeur plongeant, dans une casserole tu fais fondre ton chocolat au bain marie de préférence. Une fois le chocolat bien lisse, tu viens l’incorporer dans le saladier et tu repasse un coup de mixeur afin que le mélange soit complétement lisse et homogène. Place un papier sulfurisé dans le plat de ton choix (j’ai utilisé des moules à cake, des plats carré pour varier les formes) et glisse ton mélange dedans en répartissant de façon le plus lisse possible. Place au frigo pendant 5 heures minimum. Ensuite tu n’auras plus qu’à retourner ton gâteau sur un plat et à le déguster. Un régal de douceur.
Bonne dégustation !!!