Cet exercice rentre dans la série des méditations essentielles en temps de crise enseignées par Yogi Bhajan. Elle permet de développer la patience et renforce notre système nerveux. Elle aide à rester calme dans les situations confrontantes comme celles que nous vivons ou pourrions être amené.e.s à vivre dans les prochains jours.
En posture simple, jambes croisées, ou en assise sur une chaise le dos droit, menton légèrement rentré et les yeux fermés à 9/10ème :
pour les femmes : posez la main droite dans le giron en buddhi mudra : bout des pouces et des petits doigts se touchent, les autres doigts sont tendus. Pliez le bras gauche afin de positionner la main gauche au niveau de l’oreille, paume face, en surya mudra : bout des pouces et de l’annulaire en contact, les autres doigts tendus vers le ciel. Attention toutefois à ce que les ongles des doigts ne se touchent jamais.
pour les hommes : à l’inverse la main gauche en buddhi mudra se trouve dans le giron, la main droite au niveau de l’oreille en surya mudra : pouce et annulaire ensemble.
Respiration longue et profonde pendant 11 minutes. (Si vous en ressentez le besoin vous pourrez augmenter progressivement jour après jour pour aller jusqu’à 22 ou 31 minutes.)
Pour terminer : inspirez profondément et expirez. Levez les bras au-dessus de la tête, écartez les doigts et secouez vigoureusement les bras et les mains pendant une minute. Détendez-vous.
(c) photo Dharamsal.fr et Ramsinghyoga.blogspot.com